NOTRE HISTOIRE EN PHOTOS

L’Amicale Laïque de Beaujeu : 113 ans déjà …

Le 21 Mars 1900, Marius RUET, directeur d’école, Philippe THOMAS, imprimeur, Georges RAMPON, commis de perception, et Jean POMMEROL, comptable, se réunissent à l’école publique de garçons du Collège de Beaujeu et fondent l’association Amicale des Anciens Elèves des Ecoles Laïques de Beaujeu (Rhône) qui « aurait pour but de resserrer les liens entre anciens élèves et de contribuer au développement de l’école laïque« .

Marius RUET est chargé d’élaborer les statuts. L’arrêté préfectoral du 30 Août 1900 autorise l’association. Nous sommes avant la loi de 1901.

Le 15 Janvier 1902, l’association prend le titre d’Amicale Laïque de Beaujeu, Société d’Anciens Elèves et d’Encouragement aux Ecoles Laïques.

L’association des Anciennes Elèves de l’Ecole des Filles créée après la Grande Guerre disparaît en 1944. L’Amicale Laïque est désormais mixte.

Deux volets d’actions dès sa création :

• le soutien à l’école publique

Dès 1901, il est décidé d’allouer 95 F pour les prix aux élèves des écoles de garçons du Collège et du Faubourg, de l’école des filles et des cours d’adultes.

En 1902, l’Amicale Laïque décide de participer au financement de la Caisse des Ecoles, institution communale créée par Jules Ferry, pour procurer gratuitement aux élèves les fournitures scolaires, et en 1908, d’en allouer une part aux soupes servies aux élèves éloignés de l’école, la cantine n’étant créée qu’en 1937 avec le soutien de l’Amicale.

L’action sociale marquée par la distribution de vêtements et de chaussures est un volet bien oublié aujourd’hui.

Les voyages scolaires créés en 1925 se sont transformés en une aide par classe aux actions pédagogiques.

La distribution de joujoux pour les maternelles en Juillet 1925 a longtemps été liée  à un Arbre de Noël spectacle qui perdure aujourd’hui par un goûter de Noël pour tous.

• les loisirs éducatifs

En un peu plus d’un siècle et selon les propositions, les loisirs éducatifs ont été multiples :

– le tir, jusqu’en 1924, avec une préparation militaire, s’inscrivait dans la volonté de revanche née en 1870.

– la boule lyonnaise qui donnera naissance à l’Amicale des Boules.

– la création d’une bibliothèque en 1904, devenue bibliothèque intercommunale cantonale dans l’Entre-Deux Guerres, qui a été municipalisée en 1993 et dont la gestion reste assurée par l’Amicale Laïque.

– la gymnastique artistique créée en 1904 par la fusion avec « la Beaujolaise », relancée en 1920, recréée en 1958 par Marcel LEGRAND pour les garçons et élargie aux filles en 1983.

– le rugby, éphémère, après la Guerre de 1914 – 18.

– le théâtre qui existait dans l’Entre Deux Guerres à l’Amicale des Anciennes Elèves, prend forme en 1945 avec « Gringoire ». Le Groupe Artistique devient Théâtre du GRAAL et joue régulièrement chaque année. Un Atelier Théâtre enfant est créé en 1999.

– le basket-ball de 1945 à 1960.

– la Clique créée en 1948, renée en 1967, se sépare en 1977 de l’Amicale et devient l’Union Musicale Beaujolaise ; les Majorettes nées en 1972 disparaîtront en 1981.

– des ballets péri-scolaires de Mme AILLOUD en 1949 à la danse classique en 1977 avec Elisabeth ABID puis Brigitte AUBRY, à la danse contemporaine en 1996 avec Alice GERVAIS-RAGU puis Claire BRELAZ, au modern jazz en 2003 avec Agnès DAGNICOURT.

– la chorale dirigée par Mlle Marise DURHONE de 1952 à 1965.

l’Accueil de Loisirs a été créé en après-midi avec Mme Suzanne AUCLAIR en juillet-août 1962, dans l’école de garçons du Collège avec l’aide des FRANCAS du Rhône. En 1966, le centre a été installé à la campagne au Cuellet à St Didier sur Beaujeu puis en 1968, aux Brosses à Lantignié avec transport en car. En 1970, le centre aéré a ouvert en juillet à la journée avec repas à St Didier sur Beaujeu, dans des conditions difficiles, aussi en 1971 a-t-il été logé dans le Collège de Monsols où il est resté jusque dans les années 90. Il a ensuite été au Château de La Farge à Propières, dans l’ancienne colonie TCL de Monsols, avant de trouver les locaux rénovés de la Fondation Mauchamp à Amignié en 1993 où il est toujours implanté. Un centre de petites vacances a été créé dans l’école maternelle de Beaujeu, élargi depuis 2008 aux mercredis.

– le judo qui précédemment était l’action de l’Union Cantonale des Oeuvres Laïques du canton de Beaujeu, créé en 1971.

– les activités physiques d’entretien nées en 1973.

– le groupe accordéon de 1986 à 1994.

– le hand-ball à la disparition du Hand Ball Club de Beaujeu en 1991, a été défendu en maintenant un tournoi annuel jusqu’en 2005.

– le cirque  avec Régis DUCRUIX, Benoit MONTANTEME puis Olivier NESME de 1994 à 2002.

– les arts martiaux historiques européens avec Franck CINATO de 2005 à 2009.

– le hip-hop avec Tendance depuis 2007.

– les cours d’anglais oral avec Helen ROBERTS créés en 2008.

– le volley loisirs créé en 2013.

Avec toutes nos excuses, cette page est pour l’instant non à jour.

Familles

modes d'accueil

sections

années d'existence